TIA BALACEY

Métisse malgache, née d'un amour vanillé, Tia grandit dans les Landes près des pins et de l’océan. Très attachée à sa région, à son enfance et à ses souvenirs, c'est le parfum de l'exotisme et le goût pour la différence que révèle son amour pour le cirque. Si viscéral et vital, elle mise sur lui à ses dix-huit ans lorsqu'on lui parle d'avenir. Son instinct la conduit alors à l'École de Cirque de Bordeaux dans laquelle elle y découvre l'acrodanse, puis au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne dans la 32ème promotion.

Diplômée en décembre 2020, elle rencontre Raphaëlle Boitel lors de la création du spectacle de fin d'études "Le Cycle de l’Absurde". Sensible à l’univers qu’elle découvre et touchée par l’esthétique cinématographique de la compagnie, elle intègre et s’investit dans le langage corporel de L'Oublié(e) en tant qu’interprète au sein de plusieurs créations telles que “Ombres Portées” et “Horizon”. 

Parallèlement à la compagnie L'Oublié(e), Tia questionne son corps acrobatique dans le projet - cirque en musée - "Axis Mundis" de la compagnie ISI porté par Lucas Struna et retrouve Julie Tavert de la Compagnie La NéKuia dans la prochaine création "Automne", deux créations qui sortiront en 2024.

Lorsque Tia a découvert l'acrodanse, elle a tout de suite été attirée par sa particularité de n'avoir aucune contrainte d'espace. L'idée de pouvoir utiliser son corps comme arme, outil et fenêtre de projection lui plaisait beaucoup. Car, si son amour pour le cirque est grand, celui pour le corps est immense. Au-delà de la proximité qu’elle affectionne avec le sien, elle aime la mise en exergue que cette discipline porte aux corps - aux mouvements - aux vertiges. 

Son voyage du centre de gravité lui transpire notre négociation permanente avec le monde. Les niveaux, les paliers et les hauteurs sculptés par le corps sont pour elle les reflets de ceux que nous abordons tout le long de notre vie. Une dépendance au sol qui ouvre les regards sur la verticalité des corps et la résistance d'un monde. 

Toujours en quête de sens et à la recherche d'un ailleurs, Tia est fascinée par la diversité des formes, les explorations et déclinaisons possibles de l'acrodanse. Baignée depuis son plus jeune âge dans les volumes, les textures et les matières, elle aime développer son art comme tels lui offrant une dimension totale. L'acrodanse est pour elle un outil, une forme d’expression corporelle hybride et singulière, qu’elle choisit de développer de manière fluide, instinctive et poétique. 

Aujourd’hui, son travail navigue entre la scène, la publicité, la mode et les créations digitales; faisant de la pluralité des domaines une richesse créative. 

Contact

TIA BALACEY
tia.blcy@gmail.com
+336 78 68 17 06

CHLOÉ BOUGUIR - Talent Manager
agent.tiabalacey@gmail.com
+336 24 25 16 97