lenversdunmonde1.jpg

l’envers d’un monde

Originaires de la France, du Chili et de l’Italie, L’envers d’un monde est avant tout un collectif lié par cinq identités cosmopolites formées au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Ensemble, ils proposons un espace pluriel, un appel à poser un autre regard sur le cirque et la nature. A la jonction des vivants, ce spectacle s'affranchit de ses habitudes en venant s'implanter au cœur de la nature. Sortir des salles et des sentiers battus pour confronter ce qui bouillonne en eux à une expérience humaine et artistique. Une volonté qui ne cesse de prendre sens en ces temps.

Leur défi est de détourner une voiture, renverser sa symbolique de consommation et de production de masse. La voici circographiée comme agrès acrobatique circassien, comme espace de rencontre mais aussi comme moyen de transport du collectif. Ils voudraient situer le public au cœur du contraste, face à une voiture immergée dans la nature, dans l'interstice où leur liberté finit par respecter celle de la Terre. Ce projet est un voyage au coeur de cette liberté.

Si le reflet de notre consommation nous effraie, invitons la, entre monts et rivières, à changer d’air ensemble. Une démesure grotesque de chacun, tant sur la consommation que sur les relations humaines.

 

LE COLLECTIF

Erwan Tarlet - sangles et équilibre

Maria-Jesus Penjean Puig - portés acrobatiques

Marin Garnier - portés acrobatiques

Giusseppe Germini - Cable

Tia Balacey - acrodanse

LES PARTENAIRES DU PROJET

Fondation Culture et Diversité

Réserves Naturelles de France

COAL - VIVANT

UNE PRODUCTION DÉLÉGUÉE

L’envers d’un monde est en production déléguée avec CirQ’ônflex, association dédiée au développement, à la structuration et à la promotion du cirque contemporain en Bourgogne-Franche-Comté.

LAURÉAT 2020 DU PRIX ÉTUDIANT COAL - CULTURE ET DIVERSITÉ

 

Après avoir été Lauréat 2020 du prix étudiant COAL - Culture et Diversité lors de notre dernière année du CNAC, L’envers d’un monde obtient le soutien des Réserves Naturelles de France (RNF) dans lesquelles il effectuera une résidence de 8 semaines au sein d’une d’entre elle, la Réserve Naturelle de la Massonne en Charentes-Maritimes.

Une restitution sera présentée à la fin de la résidence dans la Réserve Naturelle de la Massonne fin aout 2021 mais aussi au Congrès Mondial de la Nature et de l’IUCN à Marseille en octobre 2021 (les dates restent encore à confirmer).

Dernièrement en production déléguée par CirQ’ônflex, une association dédiée au développement, à la structuration et à la promotion du cirque contemporain en Bourgogne-Franche-Comté, le collectif opte pour un financement participatif afin de pouvoir compléter son budget de production. 

Précédent
Précédent

LES BUTINEUSES DE TIA BALACEY